Détatouage laser : comment ça se passe ?

Détatouage Laser : Comment ça se passe?
Partagez!

Décider de se faire tatouer est un choix plus difficile à prendre qu’il n’y paraît. Malheureusement, pour bon nombre de personnes, ils ne le constatent que trop tard. Heureusement, grâce à la technique du détatouage, les pigments artificiels injectés sous l’épiderme peuvent être détruits. Et cela s’effectue par le moyen d’un laser, qui est un procédé de détatouage sans risque pour la peau. Tout ce que vous devez savoir concernant ce procédé dans cet article.     

Le principe du détatouage laser

Le détatouage laser est la technique la plus efficiente pour enlever un tatouage. En effet, le faisceau lumineux va tirer en un très court laps de temps des photons. Ces derniers ont une vitesse tellement rapide que cela aura un effet « marteau » sur les molécules du pigment. C’est de cette manière que les particules minimes vont être détruites. Il s’agit du procédé de la photomécanique.

Après que le pigment ait été anéanti, les macrophages peuvent par la suite effectuer leur tâche. C’est-à-dire, nettoyer la peau en éliminant ces particules d’encre. Cette action peut durer en moyenne 2 mois, expliquant ainsi le temps d’espace nécessaire entre les séances de dépigmentation.

Toutefois, en fonction du type de tatouage à effacer, il est possible de procéder à un détatouage sans laser. Cette variante du procédé regroupe plusieurs techniques qui permettent d’enlever les marques d’encres autrement. Elles sont généralement moins coûteuses, mais peuvent prendre beaucoup de temps à appliquer.

Les avantages du détatouage laser

Le détatouage laser présente de nombreux avantages. C’est d’ailleurs pour cela que c’est la méthode de référence pour atténuer ou effacer un tatouage. Parmi les principaux avantages de la technique par l’utilisation de faisceau lumineux :

  • La préservation de la texture de la peau sur la zone qu’il faut traiter ;
  • La réduction des risques de cicatrices durant le processus du détatouage ;
  • L’effacement efficace des encres et des pigments colorés injectés grâce au procédé MULTILITE.

En outre, détatouer peut s’effectuer sur tous les types de peaux, qu’elles soient claires ou foncées. La technique peut aussi éliminer tous les types d’encre utilisés pour le tatouage. Toutefois, les couleurs au pastel et les maquillages permanents ne sont pas traitables.

Les préalables pour une séance de détatouage laser

Procéder à un détatouage demande beaucoup d’indications pour des questions d’hygiènes. Mais ces indications sont également importantes pour que le procédé se fasse avec moins de douleur. En effet, le laser peut provoquer une sensation de douleur, parfois même comparable à celle subie lors du tatouage. Chaque séance dure près d’une quinzaine de minutes, toutefois, ce temps n’est pas uniquement consacré à l’utilisation du laser.

Pour plus d’efficacité, il est également important que les zones à traiter ne soient pas bronzées. Ces parties ne doivent également pas être exposées au soleil durant près de 4 semaines. Cela va permettre d’éviter l’hyperpigmentation. Ce procédé ne convient pas aussi aux femmes enceintes ou qui allaitent.   

En outre, le passage de la lumière à travers l’épiderme peut faire disparaître l’encre en un instant. Toutefois, au bout que quelques minutes, la trace réapparait, et c’est tout à faire normal.  Il arrive aussi que des œdèmes puissent apparaître, ou des pétéchies. Dans ces cas, l’application d’un pansement peut atténuer le problème. Enfin, les bains ne sont pas conseillés pendant 24 heures pour que le tatouage n’aille pas stagner.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *